vendredi 20 janvier 2017

Bonne année !

Les Légendes de la Garde - David Petersen

Ça y est, la nouvelle année est là ! Le moment des bilans, des bonnes résolutions, des projets pour l'avenir, le moment pour tenter de nouvelles choses...

Bref, tout ça pour dire que ce blog est inactif depuis presque un an (bilan), que c'est le moment pour le reprendre (bonne résolution), que j'ai l'intention de me lancer dans la traduction freelance (mais ça reste un projet pour l'instant, ne nous emballons pas...mais pour les infos sur l'avancement, ça se passe ici : https://www.facebook.com/TAtraduction/)

Et, cerise sur le gâteau, par cet article, j'inaugure un nouveau sujet sur ce blog : le JDR.

Depuis bientôt deux ans, je joue au JDR sur table (jeu de rôle) ou RPG pour les anglophones (role playing game). En réalité, cela fait plus longtemps car j'ai pu faire mes armes via un site (coucou Edenya ^^) mais c'est récemment que j'ai pu découvrir cette activité IRL.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le jeu de rôle est un jeu (of course !) où l'on suit une trame narrative imaginée et racontée par une tiers personne (le maître du jeu ou MJ). Pour cela, on a un personnage à incarner et, pour nous aider, une feuille de personnage avec ses caractéristiques physiques et mentales, ses pouvoirs (s'il en a), son histoire personnelle, un inventaire, une liste de compétences et de connaissances pour surmonter les obstacles imposés par le MJ et, si possible, réussir une mission en un seul morceau. On prend des décisions et réalise des actions avec des lancers de dés la plupart du temps pour déterminer si c'est une réussite ou un échec.

Pour en savoir plus (parce que là, j'ai la prochaine chronique sur le feu, donc pas beaucoup de temps) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_sur_table


J'ai donc décidé d'ouvrir mon blog au thème du JDR et cela pour plusieurs raisons :
  • c'est une activité qui prend de plus en plus de place dans ma vie et j'avais envie d'en parler ;
  • certains univers littéraires ou de Bds ont été adaptés en JDR (Lovecraft est le premier auteur qui me vient à l'esprit mais il y en a d'autres !) et ce sera l'occasion d'en discuter ;
  • le JDR est une forme de littérature orale, on raconte littéralement une histoire fictive et beaucoup de JDR ont un univers très développé ;
  • les livres dont vous êtes le héros, une version livre du JDR.

J'espère en tout cas que ce nouveau contenu vous intéressera.
Je ne vous promets pas l'avis d'une experte, juste le point de vue d'une néophyte.

Je vous souhaite ce qu'il y a de mieux pour vous durant cette nouvelle année.

À bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire